

Purifier & recharger vos pierres
Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui l’ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulées.
Cette étape doit être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal.
Au cours de leur utilisation, au fur et à mesure que vous puisez dans l’énergie de vos pierres, celle-ci va progressivement diminuer ou s’altérer.
Vous allez donc devoir purifier et recharger vos pierres pour qu’elles puissent récupérer leurs pouvoirs originels.
Pour cela il existe plusieurs méthodes qui sont l’eau, la terre, le sel et la fumigation.
Purifier et recharger vos pierres grâce à l’eau (sauf pour l’azurite, la célestite, le grenat, la pyrite ou le soufre)
L’eau et le soleil sont probablement la façon la plus simple de purifier et recharger l’énergie d’une pierre. Il s’agit d’une méthode simple, et particulièrement adaptée à des purifications très régulières.
La purification et la recharge par l’eau et le soleil sont deux opérations très simples que nous avons généralement tendance à combiner en une seule opération et que nous vous conseillons de faire une à deux fois (pour les plus petites pierres) par semaine, ou après une situation très stressante.
Dans un premier temps, le fait de laisser une pierre dans l’eau va lui permettre de se purifier. Dans un second temps, le fait de laisser une pierre au soleil va lui permettre de se recharger.
Pour purifier vos pierres, laissez les tremper dans un bol d’eau, idéalement déminéralisée (vous en trouverez facilement, l’eau déminéralisée étant aussi utilisée pour les fers à repasser).
Dans le même temps, afin de recharger vos pierres, posez le bol d’eau avec les pierres à l’extérieur (en effet, certains vitrages filtrent en partie des rayons du soleil) dans un endroit bien exposé aux rayons du soleil et de la lune.
Laissez le bol durant une journée et une nuit, vous pouvez récupérer vos pierres qui auront retrouvé toute leur énergie et sont prêtes à être portées.
Jetez l’eau, ne l’utilisez pas pour une autre pierre car elle est maintenant chargée négativement.
Purifiez & recharger vos pierres par enfouissement dans le sol
Cette technique est probablement la purification la plus puissante que vous puissiez effectuer.
On utilise l’enfouissement dans le sol uniquement pour les pierres très fatiguées, dont le pouvoir a presque totalement disparu et que l’eau et le soleil ne parviennent plus à recharger.
Pour purifier une pierre par enfouissement, on cherche un endroit chargé positivement, calme, si possible en dehors de la ville, et on y enterre la pierre pour une durée dépendant de sa taille (2 semaines pour les petites pierres, 2 mois pour les plus imposantes).
Avant d’enterrer la pierre, assurez-vous néanmoins de pouvoir la retrouver en marquant l’emplacement !
Une fois votre pierre déterrée, nettoyez la bien et laissez là se recharger au soleil durant une journée. Votre pierre sera comme neuve et aussi puissante qu’à sa création.
Purifiez & recharger vos pierres par le sel
Il existe 2 approches concernant la purification par le sel.
La première recommande de placer votre pierre sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies négatives par le sel.
La seconde approche préconise d’utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau (par exemple du sel de Guérande ou de Noirmoutier, en combinaison avec de l’eau déminéralisée).
Dans ce cas, on couvre le récipient d’un linge opaque et on le laisse reposer au calme pendant au moins trois heures.
Après cette purification, rincez votre pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil.
Notez que les bains ne peuvent servir que pour une pierre et une purification.
Faites également attention au fait que toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel¨
Purifiez & recharger vos pierres par fumigation
Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par la sauge, l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie.
Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.
Vous avez maintenant les bases de la lithothérapie, et il ne vous reste plus qu’à vous lancer !