Lithothérapie

Un peu d’histoire

Le mot lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (remède) et désigne l’art de soigner par les pierres.

Le principe de la lithothérapie repose sur l’utilisation des énergies et vibrations contenues dans la matière minérale pour soigner.

De nombreuses civilisations, notamment les Mayas, les Aztèques et autres civilisations d’Amérique du Sud perçoivent les vertus médicinales des pierres. Mais, c’est l’Égypte Antique, civilisation incroyablement en avance, qui considéra la première l’usage des pierres à des fins médicales.

Dans l’Égypte Antique, les médecins sont des prêtres guérisseurs qui soignent le corps et l’esprit. Ils vont alors s’intéresser au symbolisme des pierres et des couleurs et développer de nombreuses techniques basées sur l’application des pierres sur le corps.

Plus tard, ce sont les savants de l’empire ottoman qui perfectionneront la classification des pierres et poursuiveront les travaux des égyptiens sur le symbolisme des couleurs, tout en profitant des savoirs traditionnels indiens, notamment issus de la philosophie Bouddhiste et Hindouiste autour des chakras.

En Europe, la médecine par les pierres reste donc inexplorée, ou de façon très confidentielle jusqu’à la Renaissance où les recherches scientifiques commencent véritablement. Mais les luttes de pouvoir et d’argent poussent une partie de la médecine dite « orthodoxe » à renier la lithothérapie, même si celle-ci fait partie de son histoire et de son évolution.

C’est dans les années 1970 que les connaissances sur la lithothérapie sont enrichies pour créer une discipline complète et gagner petit à petit les faveurs du grand public qui y voit une forme de médecine alternative et douce, au réel potentiel.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

La lithothérapie utilise l’énergie, les vibrations et les ondes des pierres pour soigner.

La lithothérapie a donc une approche holistique, dans laquelle l’esprit et le corps sont indissociables et considère donc l’être humain comme un tout et décompose le corps en plusieurs parties telles que : le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel.

Le pouvoir des pierres

Le pouvoir le plus important des pierres se situe sur le plan énergétique. C’est donc sur les plans psychiques, émotionnels ou spirituels que la lithothérapie est la plus efficace.

La lithothérapie pourra donc vous aider à lutter contre des états psychologique et émotionnel indésirables, tels que le stress, les difficultés de concentration, les peurs, le manque d’assurance …

La pierre n’aura pas d’influence physique directe sur la maladie à la façon d’un médicament, car contrairement à celui-ci, la pierre ne contient pas de « principes actifs ».

Son influence passera d’abord par le plan énergétique, et c’est l’amélioration du plan énergétique qui aura une influence sur le plan physique.

Cela signifie donc que l’obtention de résultats nécessitera que l’utilisateur soit dans un état de réceptivité permettant à son esprit d’accepter les apports énergétiques de la pierre.

Cet état d’acceptation où l’esprit est ouvert aux influences du pouvoir des pierres pourrait donc s’exprimer sous le terme plus connu de « l’ouverture d’esprit ».

La lithothérapie ne doit donc pas remplacer la médecine traditionnelle et une consultation médicale. La lithothérapie doit plutôt venir soutenir une pratique médicale sur un plan énergétique et spirituel.

Le fait qu’une partie de la médecine rejette la lithothérapie ne doit pas conduire la lithothérapie à rejeter la médecine.

Utiliser la lithothérapie dans la vie quotidienne

La méthode la plus efficace est le port quotidien d’une pierre (bracelet de perles, pierre roulée, bijoux …)

Cette méthode est très efficace car l’action est progressive et à un effet en profondeur.

Votre esprit va venir puiser dans l’énergie de la pierre tout doucement et naturellement pour ré-équilibrer votre propre énergie.

En puisant doucement mais régulièrement dans l’énergie de la pierre, il vous sera plus facile d’assimiler cette énergie.

Dans le cadre de cette utilisation, nous vous conseillons de prendre quelques minutes tous les jours pour vous relaxer (essayez de trouver un lieu le plus calme possible), en vous concentrant sur votre propre énergie, sur l’énergie de la pierre et sur l’intégration de la seconde à la première.

Ce moment de concentration et de détente permettra à votre esprit d’être plus réceptif à l’énergie de la pierre et celle-ci n’en sera que plus efficace.

  • Tous les minéraux que nous vous proposons proviennent du même fournisseur français qui travaille de la manière la plus éthique possible, sous le label Mines Raisonnées, garantissant ainsi l’interdiction du travail des enfants, le respect des conditions de travail des mineurs et la prise en compte lors des extractions de minéraux des enjeux environnementaux.
  • De notre côté, nous ne sélectionnons que des pierres de très haute qualité (grade AAA minimum).